Transpiration excessive

Largement utilisée dans le traitement des rides, l’injection de toxine botulique ou Botox a aussi une indication majeure pour supprimer l’hypersudation ou hyperhidrose. C’est une solution très efficace pour ce trouble qui perturbe fortement la vie sociale.

Traitement de la transpiration excessive à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

Généralités sur la transpiration excessive

Généralités sur la sudation

Pour garder une température moyenne de 37,2°C, l’organisme fait intervenir différents processus physiologiques dits de thermorégulation. La transpiration est un de ces mécanismes, permettant d’éliminer un excès de chaleur par évaporation : un individu au repos sécrète jusqu’à 2 litres quotidiennement par l’intermédiaire des glandes sudoripares et jusqu’à 9 litres en cas d’exercice physique particulièrement intense.

Nous avons au total 3 à 4 millions de glandes sudoripares, réparties sur notre corps. Elles sont contrôlées par le système nerveux sympathique, qui régit une partie de nos réactions émotionnelles (rougeur, tachycardie, mydriase…).

Causes de l’hypersudation et conséquences

Pourquoi produit-on de la sueur en excès ?

L’hyperhidrose ou sudation excessive affecterait 1 à 3 % de la population. Son origine est complexe, avec deux grandes causes connues :

-des causes hormonales : puberté, ménopause, hyperthyroïdie, dysfonctionnement de l’hypothalamus…

-des causes neurologiques : atteinte du système nerveux sympathique, troubles du contrôle des émotions (cortex cingulaire antérieur).

Dans ce dernier cas, tous les états émotionnels peuvent alors aggraver l’hypersudation et aussi la réaction de stress ou de malaise.

Un diagnostic précis permet parfois un éventuel traitement étiologique, c’est à dire de la cause connue. Dans les autres cas, le traitement symptomatique s’avère nécessaire.

L’hyperhidrose, un trouble social

Associée à une bonne réhydratation, l’hypersudation a rarement de vraies conséquences médicales. Elle peut toutefois favoriser des dermatoses dans des zones de macération riches en poils, comme les aisselles.

Une sudation excessive affecte en réalité les rapports sociaux, avec deux conséquences :

-une sudation visible (visage, mains, aisselles…) peut traduire à tort une image de personne négligée, stressée ou manquant de confiance en elle ; c’est dévalorisant.

-des odeurs corporelles accrues se développent malgré une bonne hygiène, notamment l’été ; elles sont en effet accentuées par la prolifération microbienne en période de chaleur.

Traitement

Principe du traitement au Botox

Contrôlée par le système nerveux sympathique, la sécrétion des glandes sudorales fait intervenir deux neuro-médiateurs, l’acétylcholine et la noradrénaline. En se fixant sur les récepteurs, la toxine botulique bloque alors la sécrétion de sueur.

Le traitement de l’hyperhidrose par injection de Botox vise donc à injecter localement cette toxine pour supprimer la sudation excessive.

C’est un effet local et réversible, rapide, avec d’excellents résultats.

L’injection peut être effectuée sous anesthésie locale aux aisselles, aux mains ou aux pieds.

Déroulement de la séance d’injection de Botox pour l’hyperhidrose

Le principe général est le même que pour toute injection de toxine botulique : il n’y a pas besoin d’être à jeun.

La peau est nettoyée et désinfectée : un rasage préalable est nécessaire pour les aisselles.

Pour un traitement indolore, une anesthésie locale est réalisée :

  • sous forme de crème anesthésiante locale, à laisser agir 30 à 60 mn avant ;
  • et/ou avec un anesthésique local injectable, dans la seringue de toxine botulique.

Je réalise alors plusieurs injections dans la zone traitée, avec une aiguille fine.

Il faut habituellement un flacon par aisselle ou par main.

Résultats

Les résultats sont rapides et apparaissent en quelques jours, avec un effet optimal au bout de 2 semaines.

Il n’y a aucun risque d’une hypersécrétion compensatrice dans d’autres zones du corps.

C’est un effet durable sur environ 6 mois, réversible : il convient donc de renouveler le traitement deux fois par an.

Pour les patients souhaitant une protection l’été, l’injection est conseillée à la fin du printemps, juste avant l’arrivée des chaleurs estivales.

Précautions

Avant la séance

Pour les aisselles, un rasage est nécessaire quelques jours avant.

Le jour même, la zone doit être nettoyée, non congestionnée et de préférence sans alcool (parfum,…) : en effet, toute vasodilatation excessive augmente le risque de petits saignements.

Après la séance

La zone peut être légèrement enflammée, durant à peine quelques jours.

Durant 24-48 heures, il est déconseillé de la congestionner (chaleur, alcool, parfums…) ou de la souiller (piscine, baignades…). Aucune éviction sociale n’est nécessaire.

Le traitement de l’hypersudation par toxine botulique permet donc de retrouver une vie normale, sans taches sous les bras. C’est 6 mois de tranquillité assurée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Transpiration excessive

Retour en haut