La méthode FUE

La FUE est une méthode d’implantation capillaire sans cicatrice : c’est la méthode que je pratique le plus et que je préconise à de nombreux patients. Les avantages sont nombreux :

  • très peu ou pas de cicatrices ; 
  • la zone dans laquelle on prélève les cheveux est plus large.
Greffe de cheveux FUE à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

FUE, qu’est ce que c’est ?

Il y a vingt-cinq ans, la greffe de cheveux était réalisée à l’aide de punchs de 3 à 4 mm de diamètre qui donnaient des résultats très souvent inesthétiques. On est ensuite passé à la greffe folliculaire avec la technique FUT. Depuis 1995, afin d’éviter la cicatrice linéaire, on est parvenu à extraire le follicule directement à partir du cuir chevelu, à l’aide d’un micro punch de 0,9 à 1,2 mm de diamètre. La technique est appelée extraction folliculaire (Follicular Unit Extraction). La difficulté technique est grande, c’est pourquoi il a fallu mettre au point une instrumentation adaptée pour arriver à ce résultat.

LA FUE permet une excellente répartition de la prise des cheveux sur la collerette occipitale, ce qui la rend plus harmonieuse. Cette technique est très recommandée pour les patients qui souhaitent très vite avoir des coupes très courtes, ceux qui ont besoin d’une petite greffe, greffe de sourcils, patients très sportifs qui ne peuvent pas trop réduire leur activité physique.

LA FUE est une technique innovante, et très performante. C’est une chirurgie très précise que tout chirurgien met un point d’honneur à mettre à son pannel de soins. Il ne faut cependant pas oublier la FUT qui a toujours des indications et des demandes.

Je pratique les deux techniques, donc je m’adapte et je conseille le mieux à mon patient, suivant ses souhaits et son budget.

Ainsi en réduisant harmonieusement la densité de la zone donneuse tout en augmentant celle de la zone receveuse, on peut équilibrer au mieux la répartition des cheveux. Cet avantage est particulièrement intéressant lorsque le patient décide de porter les cheveux extrêmement courts sur l’ensemble du cuir chevelu.

La FUE est la technique appropriée pour :

-Les patients qui souhaitent porter les cheveux très courts au niveau de la zone donneuse ou qui envisagent peut-être un jour de se raser le crâne car cette technique ne laisse aucune cicatrice visible.

-Les patients qui n’ont besoin que d’une petite greffe, par exemple pour corriger une cicatrice de lifting ou pour une greffe de sourcils.

-Les patients qui souhaitent masquer la cicatrice d’une greffe de cheveux FUT précédente.

-Les patients sportifs qui ne peuvent réduire leur activité durant un temps trop long.

Conclusion du DR FEVRIER, spécialiste de cette technique :

La FUE est une nouvelle technique performante. Très précise, elle s’intègre parfaitement dans la pratique de la greffe de cheveux de haute qualité. C’est pourquoi tout chirurgien capillaire doit maitriser cette  technique thérapeutique. Il est cependant dommage que la tendance actuelle consiste à éliminer la FUT au profit de la seule FUE.

Est-ce qu’on a mal après l’opération ?

Lorsque l’anesthésie disparaît, très peu de douleurs sont ressenties. Des antalgiques simples de type paracétamol permettent de contrôler totalement d’éventuelles douleurs parfois présentes dans la région où le prélèvement a été effectué.

Les patients expriment parfois une gêne les 2 – 3 premiers jours au niveau de la couronne lorsqu’ils posent leur tête sur le coussin mais sans réelle douleur.

Peut-on partir tout de suite après l’opération ?

Par mesure de sécurité et de prudence, le docteur FEVRIER recommande au patient de rester 1 à 2 heures en surveillance à la clinique CLEMENCEAU avant de regagner son domicile. Le retour devra se faire accompagné ou bien au moyen d’un taxi qui sera commandé sur place.

Les secrétaires de la clinique pourront organiser votre transport, même si vous arrivez en train. Un taxi vous attendra.

Peut-on faire une greffe de cheveux à n’importe quelle période de l’année ?

Oui. Généralement, nous recommandons au patient de prendre une semaine de disponibilité sur son emploi du temps. Une greffe de cheveux n’empêche pas un séjour en vacances. Cependant durant les 15 premiers jours il faudra éviter de mettre la tête sous l’eau (mer et piscine).

La partie greffée sera protégée du soleil les trois premiers mois (port d’une casquette).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Méthode FUE

Retour en haut