La chirurgie du ventre ou abdominoplastie

Opération visant à éliminer l’excès de ventre, l’abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale constitue l’une des principales opérations en chirurgie esthétique du ventre. C’est une opération assez lourde, mais aux résultats spectaculaires si les bonnes indications sont respectées. Je pratique cette intervention depuis plus de 20 ans. Je me suis spécialisé dans cette chirurgie esthétique de la silhouette.

Chirurgie du ventre ou abdominoplastie à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

Généralités sur la plastie abdominale

Définition de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une opération visant à retirer l’ensemble des tissus en excès pour supprimer le « ventre », à savoir :

  • la peau excédentaire ou abimée, par résection cutanée ;
  • les amas graisseux, par liposuccion ;
  • les plans musculaires distendus (diastasis), en les resserant par sutures.

Si besoin, un nombril est alors transposé, reformé ou recreusé.

Objectifs de la chirurgie du ventre plat

L’abdominoplastie vise à retirer la peau située entre le pubis et au moins l’ombilic, soit car elle distendue, soit car elle est abîmée. La peau au-dessus de l’ombilic est alors décollée puis abaissée, pour reconstituer un ventre plus harmonieux, avec une peau ferme et de qualité.

Classification des principales abdominoplasties

Il existe de très nombreuses techniques. Comme chirurgien esthétique et plasticien, je choisis la plus adaptée, en fonction de la morphologie du patient, de l’importance du relâchement tissulaire et de l’objectif recherché.

La « mini » abdominoplastie se réalise sans toucher au nombril, lorsque l’excès de peau est localisé uniquement en région sous-ombilicale.

La plastie abdominale à haute tension supérieure permet d’agir plus haut, en creusant la zone située au niveau de l’estomac, pour avoir une vraie chirurgie du ventre plat.

Plus complète, l’abdominoplastie circulaire ou bodylift intéresse en plus la région lombaire, avec une cicatrice gagnant le haut des fesses.

Indications d’une plastie abdominale

L’abdominoplastie est indiquée pour retrouver un ventre plat et lisse, dans deux indications majeures.

  • Un abdomen avec un fort relâchement cutané, associé ou pas à un excès de graisse et un relâchement musculaire profond : affaissement tissulaire lié au vieillissement de la peau et à l’âge, amaigrissement marqué, conséquence de liposuccion, grossesse, suite de chirurgie bariatrique… Dans ce dernier cas, le poids doit être stabilisé depuis au moins 6 mois.
  • Un abdomen avec peau abîmée : vergetures inesthétiques, cicatrices visibles…

La consultation pré-opératoire

Un délai minimum de 15 jours entre la consultation et la chirurgie est obligatoire, de même qu’une consultation avec un médecin anesthésiste.

Cette visite initiale me permet d’évaluer l’état des tissus, pour la peau, le tissu graisseux et le muscle.

En fonction des attentes du patient et de l’objectif attendu, je propose la meilleure technique, avec ses avantages et ses inconvénients.

J’effectue souvent des photographies médicales, pour affiner ses procédés chirurgicaux et le suivi.

Toutes les recommandations et les suites sont parfaitement expliquées, pour recueillir le consentement éclairé du patient.

Je remets à ce dernier le devis indiquant le prix de l’abdominoplastie, qui dans de très rares cas, peut être prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie après demande d’entente.

Déroulement de l’intervention

Anesthésie et hospitalisation

La chirurgie s’effectue à jeun, sous anesthésie générale, avec une hospitalisation courte de 2 nuits en moyenne.

La zone est rasée, nettoyée et désinfectée, avec réalisation des marques pré-opératoires.

Déroulé

La plastie abdominale comprend généralement plusieurs étapes, qui peuvent varier selon la technique et les tissus à enlever.

Liposuccion abdominale et flancs

L’excès de graisse est aspiré au moyen d’une canule de 4 à 5 mm. Cela amincit la silhouette, favorise le travail ultérieur de chirurgie et limite la réaction inflammatoire.

Décollement du lambeau cutané

La peau est incisée, en dessous du nombril au ras du pubis. Un lambeau suffisant de peau et les tissus graisseux sous-jacents sont décollés et clivés du plan musculaire profond, pour être parfaitement mobilisables.

Resserrement du plan musculaire

Le diastasis abdominal est si besoin traité par suture, permettant la remise en tension des plans profonds (muscles grands droits de la paroi abdominale). La sangle abdominale musculaire redevenue plate va alors gagner en tonus et en résistance.

Résection de l’excès cutané

La peau abdominale en surplus est retirée et un nombril est transposé et parfois recréé, pour des considérations esthétiques.

Un lifting complémentaire du haut des flancs peut être effectué, pour redonner au ventre et à la taille des lignes harmonieuses et affinées.

Durée d’une abdominoplastie

Elle dure habituellement aux alentours de 2 h 30, avec des variantes selon la technique opératoire.

Suites immédiates

La douleur post-opératoire est modérée , mais plus élévée si j’effectue un geste sur les muscles, cela necessite alors le port d’une ceinture pendant 6 semaines, cette douleur est très bien contrôlée par les antalgiques habituels.

Un traitement antibiotique et anticoagulant peut être prescrit.

Pansements et drains sont vérifiés dans les 24 à 48 heures et habituellement suivis du port d’une gaine contentive plusieurs semaines.

L’objectif est de limiter le décollement tissulaire, pour une cicatrisation optimale.

Oedèmes, petits saignements ou hématomes peuvent apparaître, et mettre 2 à 3 semaines pour complètement se résorber.

L’activité professionnelle doit être arrêtée 1 à 2 semaines le plus souvent, selon le métier exercé par le patient.

Résultats

Sur le plan esthétique, le résultat est aussitôt visible, avec une silhouette considérablement amincie : le « ventre » a disparu.

La présence d’un éventuel œdème rend encore les contours imparfaits durant 2 à 3 semaines.

Sur le plan fonctionnel, il faut attendre le remodelage complet des tissus pour juger du résultat définitif, soit environ 3 mois. Durant ce délai, les tissus restent fragiles, d’où la nécessité de faire attention.

J’effectue un suivi régulier et reste toujours disponible.

La cicatrice va rester rouge/rosée plusieurs mois, où il faut la protéger du soleil. Habituellement cachée par les sous-vêtements, elle prend son aspect définitif au bout d’environ 12 mois.

Précautions

Précautions avant une abdominoplastie

En accord avec le médecin traitant, les médicaments ayant une action anticoagulante doivent être stoppés 1 à 2 semaines (aspirine, anti inflammatoires…).

Sur une abdominoplastie après chirurgie bariatrique, le poids doit être considéré comme stabilisé depuis plusieurs mois.

Enfin, le tabac doit être stoppé au moins 4 semaines pour avoir une cicatrisation de qualité.

Précautions après une plastie abdominale

Le traitement anticoagulant doit être poursuivi 1 à 2 semaines, pour éviter tout risque de phlébite. En parallèle, la cicatrice doit être protégée du soleil plusieurs mois.

Un repos de 2 à 3 semaines est indispensable, sans exercer de tension sur les muscles abdominaux : porter des charges lourdes est interdit, et le port de la gaine de contention est essentiel pendant au minimum 1 mois.

L’activité sportive ne sera reprise qu’après un délai de 1 à 3 mois, de préférence après contrôle. J’adapte à chaque fois ces recommandations à l’état du patient, et à la chirurgie abdominoplastie réalisée.

Une surveillance du poids et une hygiène de vie correcte doivent être maintenues.

Cette chirurgie du ventre plat donne ainsi d’excellents résultats, pour retrouver une silhouette amincie, harmonieuse et forcément plus jeune et plus dynamique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L'abdominoplastie

Retour en haut