La chirurgie des paupières ou blépharoplastie

S’il y a un élément qui marque l’identité d’un visage, c’est le regard. C’est peut-être pourquoi son vieillissement est souvent le signe visible qui nous affecte : le patient ne se reconnait plus dans ce visage abattu ou triste que lui renvoie le miroir. Les paupières en sont souvent la principale cause, expliquant que la blépharoplastie ou chirurgie des paupières soit l’une des interventions les plus effectuées et les plus efficaces comme technique de rajeunissement du visage.

Chirurgie esthétique des paupière sou blepharoplastie à lille et Arras - Dr Fevrier

Le vieillissement du regard

La blépharoplastie esthétique peut se définir comme une chirurgie des paupières, visant à retirer les excès de peau et/ou de poches graisseuses sur les paupières, pour retendre les tissus. Ce « lifting du regard » rend immédiatement les paupières moins tombantes et moins gonflées. Cette chirurgie palpébrale peut s’effectuer de manière isolée, ou en complément d’autres interventions sur le visage comme un lifting cervico-facial ou une canthopexie (ouverture de la fente palpébrale pour avoir un regard plus ouvert). S’il est possible de rencontrer des anomalies des paupières congénitales, celles-ci sont le plus souvent acquises et liées au vieillissement des paupières et des tissus. Au fil des années, le tissu conjonctif se relâche avec un collagène de moindre qualité : sont ainsi touchés le derme (et donc la peau) et les enveloppes musculaires appelées fascia (et donc le muscle). En parallèle, les tissus graisseux se développent et sont moins soutenus, d’où la formation possible de poches. La paupière est une zone très fragile, car la peau est fine mais soumise à des contractions musculaires permanentes avec près de 30 000 battements par jour. Une paupière tombante donne aussitôt un vieillissement du regard, avec un air triste, fatigué ou avachi. Le lifting des paupières pourra ainsi porter sur deux ou quatre paupières :
  • La blépharoplastie supérieure corrige les paupières tombantes du haut avec excès de peau et repli cutané (« casquette de peau »);
  • La blépharoplastie inférieure corrige les hernies graisseuses ou « poches sur les yeux » ainsi que la distension cutanée et les ridules. En général, l’exérèse cutanée est réduite car il s’agit plus d’un lifting de la paupière inférieure.

Indications de la blépharoplastie

La blépharoplastie est indiquée pour traiter :
  • la lourdeur des paupières supérieures par excès de graisse ou affaissement cutané
  • l’affaissement de la paupière inférieure avec l’œil rond
  • les poches sous les yeux d’origine graisseuse
  • les excès de peau et les ridules de la paupière inférieure
La chute du sourcil par ptose palpébrale nécessite une action spécifique sur le muscle releveur de la paupière. Au-delà des anomalies esthétiques, cette blépharoplastie est une chirurgie majeure pour rajeunir un regard et donc un visage, en supprimant l’air fatigué et amorphe. C’est parfois pour le patient source de souffrance. Il existe un décalage entre le paraître (son regard vieilli) et son être (son dynamisme intérieur ou sa joie par exemple) : le patient ressent alors une vraie injustice traitée par une blépharoplastie.

Consultation pré opératoire avant un lifting des paupières

Toute blépharoplastie esthétique sera précédée d’une consultation au moins 15 jours avant. Il est conseillé de venir sans maquillage pour les photos médicales, et avec son compte-rendu ophtalmologique pour vérifier l’absence de contre-indications. Au-delà des éléments communs à toute chirurgie esthétique, il convient d’être attentif au besoin du patient. Si son souhait est de retrouver un regard gai ou tonique, le chirurgien effectue un bilan complet pour être sûr que la blépharoplastie répondra bien à ses attentes, car d’autres imperfections peuvent aussi en être responsables. Il est aussi important d’être attentif au rendu naturel, car le regard fait partie de notre identité : une blépharoplastie réussie doit rajeunir le regard sans le trahir. Le praticien détaille toutes les modalités techniques, le déroulé, les précautions et aussi les risques inhérents à tout acte. Un devis détaillé vous sera remis par le docteur FEVRIER comme pour chaque intervention.

Déroulement de la plastie palpébrale

Chaque blépharoplastie est une chirurgie sur-mesure mais elle suit un certain déroulé.

Anesthésie pour la blépharoplastie

Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie locale pour les paupières supérieures et d’une anesthésie générale pour les quatre paupières. L’intervention se fait en ambulatoire, sans hospitalisation. Elle dure environ 30 à 45 mn selon le nombre de paupières à traiter.

Déroulé de l’opération lors d’une blépharoplastie

Blépharoplastie supérieure

Le praticien va retirer l’excédent cutanéo-muqueux et les poches de graisses. Il dissimule la cicatrice dans le pli de la paupière, en la prolongeant parfois vers une ridule de la patte d’oie. En remettant la peau sous tension, les rides de la patte d’oie subissent comme un lifting et sont lissées.

Blépharoplastie inférieure

S’il n’y a pas de relâchement cutané, le chirurgien réalise une blépharoplastie sans cicatrice, avec une incision conjonctivale. Dans les autres cas, l’incision est au ras des cils pour retirer l’excès de peau et de graisse. La suture se fait au fil résorbable. L’exérèse cutanée est toujours modérée pour ne pas avoir d’ectropion (paupière qui se décolle de l’œil).

Suites immédiates d’une blépharoplastie

La blépharoplastie est une intervention peu douloureuse, avec des suites légères type œdème ou petites ecchymoses. Une éviction sociale d’une semaine est conseillée. En cas d’œdème persistant, des compresses froides sont utiles. Les larmes artificielles viennent soulager la paupière dans son rôle mécanique pour lubrifier l’oeil.

Résultats de la blépharoplastie

L’effet avant après d’une blépharoplastie se voit aussitôt, en particulier sur le regard « tombant » et fatigué : le rajeunissement est net. Toutefois il faut attendre la disparition complète des œdèmes et le remodelage tissulaire pour l’effet définitif en 3 à 6 mois : le regard est vif, ouvert, avec une forte atténuation des rides péri-oculaires.

Précautions pour le lifting palpébral

Avant une blépharoplastie, il faut arrêter tout traitement anticoagulant (10 à 15 jours) et le tabac (un mois). Après une blépharoplastie, il est conseillé de dormir avec une tête relevée, pour éviter une stase des œdèmes. Un nettoyage au sérum physiologique est conseillé et le maquillage peut être repris après une semaine. Les yeux pouvant fatiguer la première semaine, il faut éviter l’abus d’écrans. Les lunettes de soleil protégeront dehors durant 2 semaines des agressions physiques (vent, UV,…).
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La blépharoplastie

Retour en haut