Lifting médical

Considéré comme le Graal du rajeunissement du visage, le lifting a longtemps été vu comme une intervention lourde, réservée aux élites. Les progrès de la médecine esthétique permettent désormais de proposer un « lifting médical » sans chirurgie, indolore, sans risques et à moindre coût. Parmi les différentes techniques, le lifting médical par injections d’acide hyaluronique et parfois de BOTOX offre un résultat immédiat pour un visage ferme et rajeuni.  C’est une véritable révolution grâce aux MDCODES ! Mes patients sont ravis et les résulatats sont très naturels.

Lifting médical à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

Pourquoi effectuer un lifting sans chirurgie ?

Il existe différentes méthodes pour rajeunir un visage sans bistouri ni anesthésie, de manière efficace et indolore. Parfois les gens ont peur de la chirurgie ou ne sont pas encore prêts.

Lifting médical : définition

On désigne sous le terme de lifting toutes les techniques visant à retendre la peau et les tissus musculaires de soutien, pour lui redonner un aspect lisse, jeune et souple.

Le lifting médical regroupe ainsi toutes les méthodes se faisant sans chirurgie, avec des moyens simples, non invasifs et sûrs.

Lifting sans chirurgie : les approches techniques

Le vieillissement du visage se caractérise par différents mécanismes, dont les principaux proviennent de la diminution des propriétés biomécaniques de la peau.

Avec l’âge, le tissu conjonctif dermique perd en quantité et en qualité : moins d’acide hyaluronique, donc moins de volume et d’hydratation ; moins de collagène, donc moins de fermeté ; moins d’élastine, donc moins d’élasticité…

Le lifting médical vise donc par différentes méthodes à effacer les rides, et à favoriser le remodelage naturel d’un derme jeune et de qualité, pour retrouver du volume :

  • effet immédiat : effacer les rides d’expression par injection de toxine botulique ; supprimer les rides statiques et restaurer les tissus affaissés par injection d’acide hyaluronique ; lisser les ridules par peeling superficiel…
  • effet sur le moyen-terme : micro-needling de type Mésolift ; inducteur tissulaire ; appareils de radiofréquence fractionnée…

Chaque technique a en réalité ses avantages et ses inconvénients.

Le lifting médical par injections reste la technique la plus rapide et la plus sûre, avec principalement l’acide hyaluronique et ses différentes formes.       

Indications d’un lifting médical

Il s’adresse à tout patient pour lequel le lifting chirurgical n’est pas nécessaire, ainsi que pour toute personne ne voulant pas bénéficier de chirurgie et d’anesthésie.

Pour être efficace, le lifting médical par injections suppose une peau encore en bon état, et une absence de relâchement musculaire conséquent.

Simple et rapide, il peut commencer si besoin dès 40 ans pour ralentir drastiquement les effets du vieillissement du visage.

Comment s’effectue un lifting sans chirurgie ?

Un lifting médical par injections se déroule exactement comme une séance d’injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.

La principale différence vient du nombre de séances et de leur durée, fonction des zones à traiter.

Consultation préparatoire pour le lifting médical

Elle est essentielle pour définir le protocole et vérifier que les indications d’un lifting sans chirurgie soient bien remplies.

Pour cela, le praticien effectue une analyse statique et dynamique du visage, pour noter les signes de vieillissement et identifier les causes.

Cette approche s’inspire beaucoup du protocole MD Codes du célèbre docteur brésilien Di Maio : l’étude est avant tout fonctionnelle, se faisant par émotions et expressions.

L’idée est d’identifier un besoin du patient (air fatigué, air sévère, air terne, air triste…) pour lister les causes à travers 75 points différents.

Le plus souvent, injecter de l’acide hyaluronique sur huit points stratégiques du visage permet de retrouver un visage jeune, expressif, beaucoup plus doux et souriant.

Ce diagnostic sur-mesure permet ainsi un lifting 100 % personnalisé, sans chirurgie.

Au cours de cette consultation, le praticien établit le devis (coût du lifting médical sur-mesure) qui peut être étalé sur une année et indique les précautions avant séance : peau propre et non congestionnée. Un arrêt des AINS et anticoagulants est prescrit si besoin, avec accord du médecin traitant.

Déroulement de la séance du lifting sans opération de chirurgie

Le praticien repère les zones où injecter l’acide hyaluronique.

Il peut passer une crème anesthésiante pour un confort maximal et compléter par un anesthésique local dans la seringue.

Tout l’art du praticien pour un lifting médical consiste à choisir les bons points d’injection, leur profondeur, le type d’acide hyaluronique plus ou moins volumateur, la technique d’injection (avec aiguille fine ou canule), la profondeur d’injection, le tracé (linéaire ou en éventail…).

C’est un travail à la fois technique et artistique, pour obtenir un visage rajeuni, expressif et naturel.

Pour le bas du visage, les acides hyaluroniques volumateurs sont souvent préférés pour bien se fixer et reconstituer du volume. Pour les joues au contraire, le choix peut se porter sur un produit de comblement avec un pouvoir tenseur et liftant avec ou sans inducteur tissulaire.

Il est aussi possible de compléter avec une injection de toxine botulique pour traiter des rides d’expression (front, ride du lion…).

Conseils après séance de lifting par injections

Il faut éviter tout massage, tout effort et toute vasodilatation importante durant 24 h. De même, l’exposition prolongée au soleil est déconseillée 15 jours : l’injection HA risquerait sinon d’être moins efficace.

Résultat du lifting médical

Ecchymoses et oedèmes peuvent apparaître et persister une petite semaine. L’effet de comblement de l’acide hyaluronique est immédiat, et optimal au bout de 15 jours. C’est un produit résorbable, expliquant qu’une séance d’entretien annuelle soit ensuite conseillée.

Le lifting médical par injection permet ainsi de conserver un visage jeune, reposé et vif, sans chirurgie et sans douleur. Je le recommande vivement à partir de 45 ans.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les MD Codes

Retour en haut