Augmentation mammaire par implant

L’augmentation mammaire est probablement l’une des chirurgies du sein les plus fréquentes. Deux grandes techniques existent pour donner au sein un galbe accru mais harmonieux : l’augmentation mammaire avec prothèse ou au contraire sans prothèse type lipofilling. En chirurgie esthétique, l’implant mammaire reste l’opération la plus traditionnelle. Je pratique cette intervention depuis plus de 20 ans.

Augmentation mammaire à Lille et Arras - Dr Fevrier

Implant mammaire : objectifs et techniques

L’augmentation des seins par prothèse mammaire est une intervention chirurgicale qui permet d’augmenter le volume des seins au moyen d’implants dans le cadre d’une chirurgie esthétique ou réparatrice.

Caractéristiques d’une prothèse mammaire de qualité

Des prothèses en silicone aux prothèses à solution saline, il existe une infinie variété d’implants mammaires. Les prothèses de dernière génération ont gagné en sécurité et en résultats naturels. Leur forme (ronde ou anatomique) s’adapte au mieux à la morphologie de la patiente, avec un gel silicone cohésif au toucher. Des enveloppes lisses aux contours affinés offrent un excellent rendu naturel.

Choix de la prothèse selon les envies de la patiente

L’augmentation mammaire par implant intéresse plus particulièrement les femmes trouvant leur poitrine trop petite, que ce soit congénital ou acquis (fonte du volume après grossesse ou amaigrissement). Elle peut aussi trouver son intérêt en cas d’asymétrie des deux seins, avec parfois une gêne à l’habillement. Je suis toujours à l’écoute de la patiente pour choisir la prothèse la plus adaptée aux envies : –prothèse anatomique ou ronde à projection très modérée pour une forme de sein en poire, pour retendre une peau un peu relâchée ou encore pour un désir de volume important avec rendu naturel. –prothèse ronde pour un décolleté pigeonnant (prothèse ronde à profil haut) ou pour une petite augmentation mammaire.

Choix de la technique mammoplastie pour une augmentation mammaire par prothèse

Sur le plan anatomique, la poitrine comprend deux plans :
  • un superficiel fait de la peau et de la glande mammaire ;
  • un plus profond fait du muscle grand pectoral.
C’est ce qui détermine les techniques possibles :
  • la prothèse en position pré-pectorale ou rétro-glandulaire est placée entre la peau et le muscle ; le décollement tissulaire est minimal mais les tissus doivent être assez fermes et épais pour cacher la prothèse.
  • l’implant en position rétro-musculaire est logé derrière le grand pectoral ; la prothèse est parfaitement cachée, mais le décollement chirurgical est plus important. Cette position est à privilégier chez les femmes minces ou ayant peu de poitrine, cela permet de cacher la prothèse
L’implant dual-plan combine les avantages des deux méthodes : la prothèse est posée derrière le muscle dans sa partie haute, et seulement derrière la glande dans sa partie basse. Le décollement musculaire est ainsi minimisé et la prothèse totalement invisible. Pour décider du choix de la technique, je réalise un pinch test, permettant d’apprécier l’épaisseur des structures cutanée et glandulaire.

Quelles sont les contre-indications à une prothèse mammaire ?

S’agissant d’une intervention de convenance, les contre-indications sont les antécédents de cancer du sein (sauf chirurgie réparatrice), les risques de phlébite, les anesthésies à risques ou les cicatrisations à problèmes (tabac par exemple).

Quelle taille de prothèse choisir ?

Pour une augmentation mammaire, la technique avec implant s’impose si la patiente veut un volume important, avec un rendu naturel. Le volume des prothèses mammaires varie le plus souvent entre 175 et 550 centimètres cube. Pour un résultat harmonieux, il faut que l’augmentation mammaire ne soit pas trop forte : pour prendre une taille de bonnet, la prothèse de 200 cc est alors idéale.

Comment se passe une pose de prothèse mammaire ?

Le processus impose plusieurs consultations, pour obtenir le consentement éclairé de la patiente : une augmentation mammaire par implant reste en effet une chirurgie mûrement réfléchie.

Consultations avant intervention mammoplastie avec le DR FEVRIER

Imposée par la loi, une consultation à au moins 15 jours d’intervalle de l’intervention est essentielle : la patiente exprime ses envies et ses désirs; j’explique les solutions et les limites. J’expose alors toutes les recommandations : ni tabac, ni anticoagulant. Je prescris les examens complémentaires nécessaires, comme une mammographie et un bilan anesthésique.

Déroulé de la chirurgie pose implant(s) mammaire(s)

L’intervention se fait à jeun, sous anesthésie générale, avec une hospitalisation courte ou en ambulatoire. Je choisis la voie d’abord en fonction de l’implant et de la patiente :
  • la voie axillaire est possible pour une première augmentation mammaire, en l’absence d’affaissement cutané ; la cicatrice est ainsi dissimulée ;
  • la voie sous-mammaire cache la cicatrice en cas de ptose ;
  • la voie hémi-aréolaire inférieure permet de cacher la cicatrice grâce à la pigmentation.
Je vais ensuite cliver les plans, selon la technique choisie : plan cutané pour un implant rétro glandulaire ou plan musculaire pour une prothèse rétro-musculaire. Une fois les implants positionnés, je suture les différents plans et la peau. L’intervention dure entre 45 mn et 2h30. Parfois il est nécessaire d‘effectuer une mammoplastie dans le même temps opératoire pour supprimer l’excès cutané.

Suites post-opératoires de la mammoplastie avec implant

Un traitement antalgique est mis en place, ainsi que des éléments contentifs : un soutien-gorge sans armature est porté jour et nuit environ 6 semaines. Tout effort de traction ou d’élévation est proscrit et la reprise du sport est possible après 6 à 8 semaines. Œdèmes et ecchymoses sont fréquents la première semaine : le Dr Février effectue plusieurs contrôles, le plus souvent à J7, J30, J100, J180 et J365. Il faut plusieurs semaines pour juger du résultat définitif.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Augmentation mammaire

Retour en haut