Le lipofilling mammaire

Le lipofilling peut permettre de corriger des petits défauts ou anomalies à la suite soit d’une chirurgie reconstructrice, soit d’une chirurgie mammaire conservatrice. Le sein peut, par exemple, être déformé ou être devenu plus petit, ou encore présenter une cicatrice invaginée ou « rentrée ».

La correction ou augmentation mammaire réalisée avec son propre tissu graisseux est une technique opératoire relativement récente pour augmenter quelque peu le volume des seins, ou pour corriger les anomalies mammaires congénitales ou apparues suite à une chirurgie mammaire conservatrice ou à une opération de reconstruction mammaire.

Lipofilling mammaire à Lille et Arras - Dr Fevrier

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Lors du lipofilling, le propre tissu graisseux, qui a été prélevé ailleurs (abdomen, fesses…), est réinjecté dans la poitrine. Vu que cette technique n’utilise que le tissu graisseux, on parle d’une correction ou augmentation mammaire naturelle. Une fois que le tissu graisseux se sera intégré, l’effet sera permanent.

Le premier avantage de cette technique est de remodeler les seins sans utilisation d’un corps étranger. Par ailleurs, le résultat est naturel. Il est nécessaire d’avoir recours à plusieurs opérations pour gagner un ou deux bonnets.

Il faut savoir qu’une partie de la graisse injectée se résorbe, environ 30 à 40 % après 3 mois. Le résultat final est ainsi évalué après ce délai. Une seconde opération peut être envisagée si le volume souhaité n’est pas obtenu. Il n’est donc pas possible de passer d’un bonnet A à un bonnet D en une seule opération. Le docteur FEVRIER vous expliquera tout lors de la consultation à la clinique CLEMENCEAU.

Comment se déroule lipofilling mammaire ?

Avant l’intervention, la patiente est toujours reçue par le DR FEVRIER Patrick pour évaluer sa faisabilité. Cette entrevue est également l’occasion pour la patiente de faire part de ses attentes au chirurgien.

Il est indiqué pour les femmes ayant perdu un peu de masse après un allaitement ou avec l’âge. Il permet de retrouver un décolleté plein avec un aspect très naturel. En revanche, il ne convient pas aux femmes trop minces.

En effet, pour effectuer le lipofilling, le chirurgien doit prélever de la graisse dans différentes zones du corps. L’opération n’est donc pas possible si la quantité de graisse obtenue n’est pas suffisante. Par ailleurs, le lipofilling est contre indiqué chez les personnes ayant des antécédents de cancer du sein ou de l’ovaire, un bilan sénologique classé ACR3 ou encore un antécédent d’irradiation du thorax.

Les variations de poids ou encore l’allaitement peuvent impacter sur le résultat. Ainsi, mieux vaut retarder l’opération pour celles qui souhaitent réaliser un régime ou prévoient une grossesse.

Le lipofilling s’effectue sous anesthésie générale en ambulatoire. La graisse est prélevée avec une petite canule de lipoaspiration puis est centrifugée pour séparer le sang des cellules graisseuses. La réinjection se fait par des petites sondes pour faire un maillage dans les trois plans de l’espace. Les douleurs au niveau des seins provoquées par l’injection de graisses sont moindres comparées à la pose d’implants. La patiente ressent également des sensations de courbatures intenses au niveau des zones où la graisse a été prélevée. Les douleurs se traitent facilement avec des antalgiques.

La durée de l’intervention varie entre 1h et 3h. Les bleus disparaissent généralement au bout de quinze jours. La patiente peut voir le résultat final au bout de 3 à 4 mois. Ce résultat est définitif si la patiente n’est pas sujette à des variations de poids importantes. Il faudra au moins laisser 3 à 6 mois avant un nouveau geste le temps que les tissus s’assouplissent.

Avantages et inconvénients du lipofilling 

Il permet d’obtenir un résultat naturel. Par ailleurs, le résultat obtenu est définitif, sauf en cas d’une grosse perte ou prise de poids. Comme aucun corps étranger n’est utilisé, le risque de rejet n’existe pas. De plus, l’intervention ne laisse aucune cicatrice. En effet, la réinjection et le prélèvement sont effectués via des micro-incisions.

Concernant les inconvénients de cette pratique, cette augmentation restera modérée. Pour pouvoir pratiquer cette intervention, la patiente doit avoir également assez de stock de graisse pour pouvoir la transférer dans sa poitrine. Seul le DR FEVRIER pourra donner son aval pour pratiquer cette technique chirurgicale.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lipofilling mammaire

Retour en haut