La cryolipolyse par Coolsculpting

Pour retrouver une silhouette mince sans effort, la seule solution a longtemps été la liposuccion. La cryolipolyse par Coolsculpting est une alternative simple, sans douleur et sans anesthésie. Cette technique permet en une seule séance de détruire 25 à 30 % d’un tissu graisseux. Comment fonctionne la cryolipolyse et à qui se destine-t-elle ?

Cryolipolyse par coolsculpting à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

La cryolipolyse : comment supprimer les bourrelets graisseux par le froid ?

Quel point commun existe-t-il entre les cavalières nordiques qui perdent leur graisse l’hiver, et les enfants américains qui voient leurs fossettes se creuser en suçant des bâtons de glace ? C’est en s’intéressant à cette question que deux médecins chercheurs de Boston ont découvert la cryolipolyse et réfléchi à sa mise en application pour une « liposuccion médicale ».

Cryolipolyse : c’est quoi ?

Formé de trois racines grecques, la cryolipolyse désigne une technique de médecine esthétique pour détruire (lyse) la graisse (lipo) par l’action du froid (cryo). Le Coolsculpting ® désigne un appareil breveté, reconnu par la FDA (Food & Drug Administration) et les autorités européennes (marquage CE) pour son efficacité et son innocuité : cet agrément a été délivré sur la base de travaux scientifiques prouvant cette action.

Comment agit le froid sur la graisse ?

Un froid intense et prolongé (plus de 20 mn à -10°C) cristallise les graisses des adipocytes : la membrane cellulaire se rétracte, ce qui lèse la cellule. Comme elle perd ses capacités de stockage, le noyau déclenche sa mort programmée par un processus naturel d’apoptose. Cette destruction cellulaire est irréversible, définitive (un adipocyte ne peut pas se multiplier) et complète en 4 à 8 semaines, le temps que les macrophages tissulaires éliminent graisse et débris cellulaires.

Qui peut mincir par cryolipolyse ?

La cryolipolyse fonctionne sur TOUS les tissus graisseux, en réduisant 25 à 30 % de la graisse en une seule séance. Mais maigrir par le froid suppose toutefois que ladite graisse soit accessible et les surcharges graisseuses contenues.

Indications liées au patient pour des séances de Coolscupting

Toute personne présentant des excès graisseux modérés, de type bourrelet graisseux, est redevable d’un amincissement par cryolipolyse. En revanche, le Coolsculpting est inefficace sur une personne obèse car les zones à traiter sont trop importantes. Les résultats sont inconstants aussi sur la cellulite. La cryolipolyse est contre-indiquée chez certaines personnes, notamment les patients atteints de vasculopathies ou cryoglobulinémies.

Zones pouvant être amincies par le froid

Pour être efficace, le Coolsculpting® doit se focaliser sur des bourrelets graisseux, aspirables et accessibles. C’est le cas notamment pour le double menton, les bras, le thorax (adipomastie), l’abdomen (petite bedaine), la culotte de cheval et les fesses, la face interne des cuisses, les poignées d’amour, les genoux ou mollets.

Quels sont les résultats de la cryolipolyse ?

Les nombreuses études cliniques ne sont pas les seules à prouver l’efficacité de la cryolipolyse : il y a aussi le bouche à oreille des patients. Une séance permet de réduire les bourrelets graisseux de 25 à 30 %, soit 2 à 3 séances pour détruire la moitié d’un tissu graisseux.

Combien de temps faut-il pour voir l’effet de la cryolipolyse ?

La résorption graisseuse se faisant de manière naturelle (macrophages tissulaires), un délai de 4 à 8 semaines incompressible s’avère nécessaire. Cet effet est donc progressif et net au bout de 2 à 3 mois.

Combien faut-il de séances Coolsculpting ?

Tout dépend de l’importance de la couche graisseuse. Une seule séance suffit habituellement pour un double-menton. Pour retrouver un ventre plat sans chirurgie, il faut de 1 à 3 séances, à intervalle d’environ 8 semaines.

Quelles sont les limites de la cryolipolyse ?

Les adipocytes sont définitivement détruits. Mais il faut toutefois conserver une hygiène de vie correcte, sans excès. Les adipocytes restants peuvent à leur tour se charger en graisse : et un adipocyte peut grossir jusqu’à 50 fois son volume initial. La laxité cutanée est aussi une limite à cette technique, comme la lipoaspiration classique, car en fonction des zones traitées la peau se rétracte moins bien et la chirurgie devient alors indispensable.

Quelles sont les avantages du Coolsculpting ?

C’est une méthode efficace, indolore, non invasive, sans risque d’anesthésie ou de surinfection. Le processus est naturel, sans phénomène inflammatoire majeur ou trauma tissulaire.

Comment choisir son centre de cryolipolyse Coolsculpting ® ?

Comme acte de médecine esthétique, la cryolipolyse suppose un diagnostic précis pour être certain que c’est la bonne indication. Un médecin saura ainsi déceler les pièges où la cryolipolyse n’est pas la mieux indiquée, comme une cellulite des cuisses, une gynécomastie sans adipomastie ou encore une bedaine avec gros relâchement cutané. Le rapport de la Haute Autorité de Santé prouve aussi que les rares complications, de type brûlure, apparaissent bien plus fréquemment dans des structures non médicales.

Quels sont les tarifs de la cryolipolyse Coolsculpting ?

Ils dépendent du nombre de séances.
  • 1 séance 2 zones 600 euros
  • 2 séances 2 zones 1200 euros
  • 3 séances 2 zones 1700 euros
Dégressivité tarifaire en fonction du nombre de séances.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cryolipolyse

Retour en haut