MD codes

Largement utilisée en médecine esthétique pour empêcher le vieillissement du visage, l’injection d’acide hyaluronique a été entièrement repensée ces dernières années avec le protocole MD codes. Les rides sont alors traitées de manière dynamique, pour retrouver des expressions faciales en accord avec la personnalité, pour un résultat harmonieux et naturel.

Injection de MD Codes à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

Généralités sur la technique MD codes : c’est quoi ?

C’est quoi les MD Codes ® ?

C’est une technique globale mise au point en 2015 par l’un des plus grands spécialistes mondiaux de chirurgie esthétique, le brésilien Mauricio de Maio, et à laquelle j’ai décidé de me former.

En collaboration avec Allergan®, l’un des leaders pharmaceutiques mondiaux en acide hyaluronique, ce praticien mondialement reconnu a en effet établi sous forme de code un protocole d’injections très précis, pour 75 points d’injection du visage.

L’idée n’est pas simplement de combler une ride comme on comblerait une fissure, mais de faire des traitements combinés pour supprimer des émotions négatives exprimées de manière synchrone par plusieurs rides modifiant les traits du visage. Plus qu’un traitement esthétique, il vise à recréer les expressions d’un visage : la joie, l’ardeur, la jeunesse, la sensualité.

C’est de la médecine esthétique… et plus encore !

Chaque individu fonctionne avec des désirs exprimés (ce qu’il pense vouloir) et des besoins méconnus (ce dont il aurait réellement besoin).

Ce décalage entre les deux crée de la frustration.

Il en est de même pour le patient d’un médecin esthétique : il exprime parfois ses désirs (combler telle ou telle ride) sans parfois exprimer des besoins profonds (paraître moins triste, paraître plus vif, moins fatigué…).

Car c’est bien là que se trouve la grande injustice du vieillissement du visage : pour la première fois, notre expression nous trahit. Les rides nous donnent un air dur, alors qu’on est doux ; elles nous font passer pour une personne fatiguée, alors qu’on regorge de vitalité ; elles nous procurent un regard triste, alors qu’on est vraiment heureux. Ce décalage est souvent une blessure, amenant mon patient à consulter.

Les MD codes ® vont donc corriger ces troubles esthétiques, en écoutant les besoins émotionnels du patient, pour répondre au mieux à son besoin intime.

Car redonner par exemple un air dynamique ou un sentiment de bonheur implique une prise en charge globale, et non pas le traitement au cas par cas de 1 à 2 rides. 

C’est une méthode standardisée

Pour développer cette approche de manière très scientifique, le ponte de la médecine esthétique brésilienne Mauricio De Maio a donc découpé le visage en 75 zones, codifiant à chaque fois plusieurs éléments.

Bénéficiant de son expérience de chirurgien que je possède aussi par ailleurs, cette configuration repose sur une connaissance extrêmement précise de l’anatomie du visage, en tenant compte des saillies osseuses, des compartiments graisseux, du réseau vasculo-nerveux, des attaches musculaires…

Il prend en compte aussi le vieillissement différencié de chacune de ces zones anatomiques. Sont ainsi standardisés avec des codes :

  • le type d’acide hyaluronique à utiliser, plus ou moins volumateur;
  • la profondeur d’injection (plan profond près de l’os, plan moyen hypoderme, plan superficiel);
  • le matériel d’injection (aiguille fine ou canule);
  • la technique d’injection (linéaire, éventail, bolus);
  • les zones à risques.

Cette approche rigoureuse permet à la fois un meilleur enseignement de la technique MD codes, mais aussi une comparaison au niveau mondial pour affiner au mieux les résultats.

C’est une méthode personnalisée

Le besoin de chaque patient étant par nature unique, cette technique est totalement personnalisable, en fonction de l’âge, du sexe, des traits morphologiques et de l’identité de chacun : son but est de recréer un visage porteur d’émotions, en rapport avec la personnalité exprimée. J’analyse ainsi systématiquement chez chacun le front, les pommettes, les joues, la vallée des larmes, le sillon naso-génien, les lèvres, le pli d’amertume, la mâchoire, le menton…

En complément, une analyse dynamique peut être effectuée aussi sur les muscles faciaux (MD Dynacodes), ainsi qu’un travail de prévention pure (contrôle des seuils de déclenchement du vieillissement et marqueurs de jeunesse).

Indications des MD Codes

Le protocole MD Codes® est indiqué pour le lifting médical d’un visage, dans une approche globale du vieillissement des tissus cutanés, en curatif et en préventif.

C’est une approche dynamique pour les patients souffrant d’un déséquilibre entre leurs émotions intérieures sincères et les expressions faussement exprimées par leurs rides. 

Déroulement de la séance

Première consultation

Cette consultation est essentielle, pour bien cerner les attentes réelles du patient en termes émotionnels : quel est son besoin exact ?

Selon que l’envie soit de retrouver principalement la jeunesse, la gaieté ou le dynamisme, le protocole MD codes va différer.

En fonction de l’analyse du visage, je vais alors pouvoir aussitôt établir un déroulé précis avec le nombre de séances, les zones à traiter par ordre chronologique, le type d’acide hyaluronique à utiliser…

Nous établissons ainsi le tableau de soins, adapté à votre situation. Un devis qui peut s’ envisager sur une année vous précise exactement le prix MD codes.

Séances suivantes

Chacune des séances est identique à une séance d’acide hyaluronique classique, avec souvent plusieurs injections de produit de comblement.

Résultats

Pour chaque séance, un premier effet immédiat est visible le jour même et se stabilise au bout de 15 jours. La durée est de plusieurs mois, pour un effet volumateur et réhydratant durable (12 à 18 mois).

Ce protocole étant dynamique, il évolue au fil des années : les résultats sont toujours plus longs si l’on commence les premiers soins à 60 ans qu’à 40 !

Les injections d’acide hyaluronique par zones offrent ainsi un résultat naturel, avec un vrai changement dans l’expression d’un visage rajeuni, plein d’entrain et de fraîcheur.

Précautions

Avant chaque séance d’injection d’acide hyaluronique

Pour éviter de petits saignements, le patient doit cesser d’éventuels traitements anticoagulants, type aspirine ou anti inflammatoires, en accord avec son médecin traitant, et éviter tout ce qui crée une congestion du visage (coup de soleil, alcool, sport, sauna…).

Il est inutile de venir à jeun.

Après chaque séance d’injections MD codes

Durant les 24 heures suivantes, il faut encore éviter toute congestion du visage. Il convient de ne pas se masser les zones traitées durant au moins une semaine.

L’exposition marquée au soleil reste déconseillée deux semaines, pour garantir un effet optimal du produit sur le long-terme.

L’effet visible persiste 12 à 18 mois selon les particularités propres à chaque patient. Un suivi sur le long-terme est ensuite conseillé.

Dans tous les cas, l’injection d’acide hyaluronique dans le protocole MD codes ramène rapidement aux tissus leur volume et leur souplesse. Ce lifting médical sans douleur redonne aussitôt au visage toutes ses expressions, en accord avec les émotions intimes du patient. C’est une harmonie retrouvée, à la fois extérieure et intérieure.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les MD Codes

Retour en haut