La méthode FUT

La méthode FUT (Follicular Unit Transplantation) est une technique de micro-transplantation folliculaire avec bandelettes, qui consiste à prélever une bande horizontale de cuir chevelu (couronne occipitale) pour réaliser des greffons capillaires et les réimplantater dans les zones dégarnies.

À la différence de la technique FUE, la FUT ne nécessite aucun rasage de l’arrière du crâne. Parmi ses avantages, nous citons la rapidité du prélèvement, un nombre important de greffons installés en seule séance, résultat naturel et discret, coût moins onéreux que pour une FUE.

Le Docteur Patrick FEVRIER, chirurgien spécialiste du cuir chevelu vous renseigne sur les différences entre les deux techniques et vous assure une prise charge complète.

Greffe de cheveux FUT à Lille et Arras - Dr Fevrier

Pourquoi la FUT ? Quels sont les avantages ?

Ce qui différencie véritablement les deux techniques de greffe, c’est la méthode de prélèvement des bulbes capillaires. Pour pratiquer une greffe FUT, le Docteur FEVRIER doit d’abord extraire, au niveau de l’occiput, une bandelette de cuir chevelu qu’il découpe ensuite en micro ou mini-greffes.

Lorsqu’il réalise une greffe FUE, en revanche, il extrait les greffons unité folliculaire par unité folliculaire à l’aide d’un micro-punch mesurant entre 0,8 et 0,9 millimètre de diamètre.

Comment déterminer la méthode la plus adaptée aux besoins du patient ?

La technique FUT est fortement recommandée aux patients ayant des cheveux crépus. Ceux-ci ont en effet la particularité de friser sous le derme capillaire et le prélèvement par bandelette permet de réduire considérablement le risque de mauvais prélèvement.

Contrairement aux idées reçues, la greffe FUT peut malgré tout être envisagée en cas de cicatrisation difficile. Dans ce cas, le docteur FEVRIER utilise tout simplement des techniques de chirurgie esthétique pour rendre la cicatrice la plus discrète possible. Effectivement, celle-ci ne mesure pas plus d’un millimètre de hauteur et se fond parfaitement dans la chevelure.

La technique de greffe capillaire FUT est conseillée dans tous les cas de calvitie car elle permet de prélever et d’implanter un plus grand nombre d’unités folliculaires tout en réduisant au maximum les traces de l’intervention grâce à une cicatrice permettant la repousse des cheveux.

Est-ce qu’on a mal après l’opération ?

Lorsque l’anesthésie disparaît, très peu de douleurs sont ressenties. Des antalgiques simples de type paracétamol permettent de contrôler totalement d’éventuelles douleurs parfois présentes dans la région où le prélèvement a été effectué.

Les patients expriment parfois une gêne les 2 – 3 premiers jours au niveau de la couronne lorsqu’ils posent leur tête sur le coussin mais sans réelle douleur.

Peut-on partir tout de suite après l’opération ?

Par mesure de sécurité et de prudence, le docteur FEVRIER recommande au patient de rester 1 à 2 heures en surveillance à la clinique CLEMENCEAU avant de regagner son domicile. Le retour devra se faire accompagné ou bien au moyen d’un taxi qui sera commandé sur place.

Les secrétaires de la clinique pourront organiser votre transport, même si vous arrivez en train. Un taxi vous attendra.

Peut-on faire une greffe de cheveux à n’importe quelle période de l’année ?

Oui. Généralement, nous recommandons au patient de prendre une semaine de disponibilité sur son emploi du temps. Une greffe de cheveux n’empêche pas un séjour en vacances. Cependant durant les 15 premiers jours il faudra éviter de mettre la tête sous l’eau (mer et piscine).

La partie greffée sera protégée du soleil les trois premiers mois (port d’une casquette).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Méthode FUT

Retour en haut