Etudes cliniques sur le Coolsculpting

Avec plus de 150 brevets, le Coolsculpting ® est l’appareil de cryolipolyse le plus étudié et aussi le premier. Plus de 50 études cliniques ont été réalisées à travers le monde, prouvant son efficacité et sa sécurité pour les patients.

Etudes cliniques Cryolipolyse à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

Le Coolsculpting, une technique agréée et reconnue dans le monde entier

Un appareil de cryolipolyse est considéré comme un dispositif médical : à la différence d’un médicament, il n’est donc pas soumis à des études obligatoires extrêmement poussées. Elles sont réalisées ou pas selon le sérieux des fabricants.

En revanche, des preuves scientifiques sont exigées pour obtenir l’agrément de la pointilleuse Food and Drug Administration américaine, qui s’occupe aussi des autorisations de mise sur le marché des médicaments.

Coolsculpting, le seul appareil agréé par la FDA

Pour le Coolsculpting, des études cliniques standardisées, publiées dans des grandes revues internationales ont prouvé de manière scientifique et statistique l’efficacité réelle sur la destruction du tissu graisseux.

L’appareil a été développé suite aux travaux théoriques de deux médecins chercheurs du MGH de Boston : il leur a fallu 10 ans pour passer de la recherche fondamentale à un dispositif clinique, développé pour la société Zeltiq®.

Leur travail et celui de la communauté internationale ont permis à la FDA de donner son agrément, gage de performance et d’innocuité.

L’un des leaders pharmaceutiques, Allergan, ne s’y est pas trompé : il a intégré Coolsculpting en 2017 à son catalogue de produits, parmi les meilleurs en termes de qualité et d’innovation. Comme laboratoire pharmaceutique, Allergan a en effet la culture de l’innocuité, propre au monde médical.

Coolsculpting, une technologie brevetée

Avec 150 brevets, le Coolsculpting est le seul appareil de cryolipolyse à bénéficier de l’agrément américain de la FDA et du marquage européen CE. Trois technologies uniques expliquent à la fois son efficacité extrême et sa sécurité :

  • le gel breveté Gelpad® protège le tissu cutané, pour que seuls les adipocytes soient détruits par le froid ;
  • les applicateurs Cool Advantage ® aspirent le tissu par dépression, pour que la graisse sous-cutanée soit au plus proche de la cryode ; très puissante, celle-ci délivre un froid intense à -10°C ;
  • le système de contrôle unique repose sur des capteurs brevetés Freeze Detect Sensors™, qui déclenchent l’arrêt du dispositif à la moindre modification anormale des tissus superficiels, protégeant le patient.

Un amincissement de la silhouette avec des résultats très performants avec le Coolsculpting

Largement répandue, la cryolipolyse a déjà bénéficié à plus de 7 millions de personnes dans le monde, avec un taux de recommandation de 87 %.

Des effets visibles et durables

De très nombreux travaux scientifiques de haut niveau ont été effectués, prouvant l’efficacité de la méthode pour mincir rapidement grâce à cette méthode de cryolipolyse.

Une méta-analyse a ainsi repris 319 études mondiales, pour quantifier cet effet.

Les mesures du pli de graisse ont été effectuées précisément avec un étrier avant la séance, et 3 à 4 mois après. 

Selon les zones traitées, la baisse du tissu graisseux en une seule séance allait de 14,67 % à 28,5%, avec une moyenne de 25 %.

C’est donc la possibilité de perdre la moitié du tissu graisseux en 2 à 3 séances, avec des effets secondaires limités.

Les auteurs ont aussi vérifié l’impact de cette lipolyse sur le taux de lipides sanguins (TG) et de cholestérol : il n’y a aucune augmentation, ce qui est compréhensible. Les macrophages détruisent les graisses mais ne peuvent en aucun cas en synthétiser.

Effets secondaires rares avec la méthode Coolsculpting cryolipolyse

Globalement, la cryolipolyse est considérée comme une méthode efficace et sans risque. Ecchymoses et induration légère des tissus avec perte de sensibilité sont fréquemment citées, et réversibles.

Un phénomène inflammatoire légèrement douloureux peut persister durant quelques semaines chez 0,1% des patients : il rétrocède avec un antalgique léger, type paracétamol.

Une étude française rétrospective sur le Coolsculpting

En 2015, une étude rétrospective française a voulu étudier le degré de satisfaction de vrais patients, ayant payé leur séance de cryolipolyse. Vingt-huit zones ont été incluses dans ce travail, chacune ayant bénéficié de 1 à 3 poses de sondes de refroidissement.

La perte moyenne en circonférence a été de 3,1 cm (± 1,8), avec même une perte exceptionnelle de 8 cm pour une patiente.

La satisfaction moyenne était de 15,5/20 (± 3,6) pour les patients et 16/20 (± 3,6) pour le médecin évaluateur.

Un seul chiffre résume l’extrême satisfaction des utilisateurs de cryolipolyse : 90 % des patients ont souhaité payer pour bénéficier des effets d’une seconde séance.

La cryolipolyse se présente donc comme une alternative performante à la liposuccion, sans anesthésie et sans douleur. Cette méthode non invasive permet en moyenne de détruire 25 % du tissu graisseux en une seule séance, soit la suppression de 50% des bourrelets graisseux en 2 à 3 séances pour retrouver une silhouette amincie et affinée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cryolipolyse

Retour en haut