Gynécomastie

Se définissant comme le développement excessif du tissu mammaire chez l’homme, la gynécomastie reste une affection le plus souvent bénigne, mais psychologiquement handicapante. La chirurgie permet de corriger ce défaut esthétique qui affecte souvent la virilité d’un thorax masculin.

Le diagnostic d’un chirurgien est essentiel pour reconnaître une véritable gynécomastie d’une pseudo-gynécomastie.

Gynecomastie à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

Gynécomastie : définition

C’est une hyperplasie du tissu mammaire, bilatérale ou pas, associée ou pas à un excès cutané. Cette hypertrophie tissulaire peut être douloureuse. La gynécomastie est considérée comme physiologique lorsqu’elle affecte l’adolescent au moment de la puberté, ou l’homme de plus de 65 ans (baisse du taux d’androgènes sanguins). Il existe aussi des causes iatrogènes, favorisées par certains médicaments : œstrogènes, certains neuroleptiques, les amphétamines, cannabis, stéroïdes anabolisants… Le reste du temps, la gynécomastie est le plus souvent idiopathique, sans cause connue. Le médecin effectue toutefois un bilan hormonal pour rechercher une éventuelle cause sous-jacente : tests hypophysaires, recherche d’une tumeur testiculaire ou mammaire…

Qui est atteint de gynécomastie ?

Elle peut concerner les hommes de tout âge, de l’adolescent au senior. Les gynécomasties physiologiques sont souvent transitoires car liées à des modifications hormonales passagères : c’est le cas chez le nourrisson (6 mois à 24 mois) ou chez l’adolescent (16 à 18 ans).

Symptômes cliniques : ne pas se tromper avec une adipomastie

C’est une hypertrophie tissulaire, ferme et souvent centrée sur l’aréole qu‘il faut ôter car comme chez la femme il y a un risque très faible de dégénéréscence. Elle doit être distinguée du simple dépôt graisseux ou adipomastie, beaucoup plus fréquente : la graisse est alors molle et mobile. Une adipomastie simple peut bénéficier de traitements plus légers, soit de manière médicale (cryolipolyse), soit chirurgicale (liposuccion).

Les objectifs d’une intervention pour la gynécomastie

C’est une chirurgie dont le déroulé et le principe sont assez proches de la mammoplastie féminine. Le but d’une chirurgie esthétique est de corriger les défauts pour retrouver une anatomie normale et un torse harmonieux, avec deux obligations : -supprimer l’excès glandulaire par mastectomie sous-cutanée ; -supprimer l’excès cutané s’il est marqué. Avoir des « seins » chez un homme affecte souvent l’image virile du modèle masculin, préjudiciable chez un adolescent ou un jeune adulte : risque de repli sur soi, arrêt des sports sociaux (vestiaires) ou aquatiques (torse nu), troubles de la vie affective… C’est habituellement ce qui justifie l’opération chirurgicale.

Les bénéfices d’une chirurgie de gynécomastie

Ils sont de quatre ordres :
  • esthétiques, en retrouvant une poitrine au plus proche du relief musculaire des pectoraux ;
  • fonctionnels, en supprimant une éventuelle douleur associée ;
  • psychiques, les plus importants : le patient retrouve une image masculine, en attente avec le regard social qui pesait sur lui;
  • permet d’éliminer les risques de cancer (1% des gynécomasties dégénère en cancer du sein)

Les contre-indications de la chirurgie pour gynécomastie

Il s’agit principalement de contre-indications générales, comme les risques de phlébites, de thromboses ou de cicatrisation incorrecte (maladie auto-immune, tabac…).

Les étapes d’une intervention chirurgicale pour une gynécomastie

Cette chirurgie est le plus souvent considérée comme une intervention esthétique, avec donc des obligations légales. Mais parfois elle peut etre prise en charge par la CPAM.

La consultation pré-opératoire

Imposée par la loi au moins 15 jours avant, elle permet au praticien de bien poser les indications : il vérifie l’absence de tumeur et d’adipomastie, pour choisir la bonne technique. Le chirurgien explique les précautions, les attentes et prescrit les examens complémentaires nécessaires.

Le déroulé de l’intervention pour gynécomastie

Elle se fait à jeun sous anesthésie générale, en ambulatoire ou hospitalisation courte. Pour une mastectomie simple, le chirurgien incise le bord inférieur de l’aréole pour retirer le tissu mammaire excédentaire. Il réalise l’hémostase. En cas d’adipomastie associée, il peut compléter par une liposuccion périphérique pour un rendu équilibré. En cas d’excédent cutané marqué, la cicatrice est souvent plus longue de part et d’autre de l’aréole, pour pouvoir retirer l’excès de peau. La durée est très variable, de 30 mn à 2 heures.

Les suites opératoires d’une cure de gynécomastie

Oedèmes, ecchymoses ou hématomes sont fréquents, pouvant justifier la pose d’un drain préventif. La douleur inflammatoire est modérée et parfaitement prise en charge. Un gilet de contention est conseillé au moins 3 semaines, tandis que les efforts importants sont proscrits de 1 à 2 mois. Il faut compter 2 à 3 semaines pour une cicatrisation correcte, et plusieurs mois pour un remodelage complet des tissus.

Résultat de la gynécomastie

Il est visible rapidement : en 2 à 4 semaines, les œdèmes sont résorbés ; en 2 à 4 mois, les tissus sont remodelés. La diminution du volume mammaire apporte aussitôt un confort physique et psychologique majeur.

Tarif d’une gynécomastie

Le prix pour la gynécomastie est précisé dans le devis. Dans certains rares cas, il est possible pour le patient de demander une prise en charge de la Sécurité Sociale.