Le lifting des cuisses

En cas de relâchement cutané des cuisses, la peau peut s’affaisser et tomber, donnant à la silhouette un aspect disgracieux et irrégulier. La cruroplastie ou lifting des cuisses est l’intervention chirurgicale corrigeant ce défaut esthétique. J’en pratique très régulièrement à la clinique CLEMENCEAU.

Lifting des cuisses à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

Généralités sur le lifting des cuisses

Définition de la cruroplastie

Le terme générique de lifting désigne un ensemble de techniques visant à redonner de la tension à des tissus distendus. Cela inclut la peau et tout ou partie des tissus de structure sous-jacents, comme le tissu graisseux et les muscles.

Le lifting des cuisses ou cruroplastie vise ainsi à traiter l’excès tissulaire sur la partie haute de la cuisse, sur sa face interne.

Cruroplastie et tissu graisseux

La surcharge graisseuse reste fréquente lors d’indication pour un lifting des cuisses. Celle-ci peut être au préalable aspirée par liposuccion, affinant le galbe du haut de la jambe.

Lifting des cuisses et tissu musculaire

Chaque intervention est un cas spécifique, avec un choix sur-mesure des techniques. Pour parfaitement adapter les structures cutanées au relief musculaire naturel de la cuisse, j’ai besoin parfois de maintenir la cicatrice en position haute, pour éviter toute possibilité de nouvel affaissement tissulaire. Je réalise dans ce cas une pexie ou fixation sur le tendon du muscle grand adducteur.

Indications de la cruroplastie esthétique

Le lifting des cuisses est indiqué en cas de relâchement important de la peau, avec ou non un excès graisseux associé.

C’est le cas sur un vieillissement des tissus ou sur un amaigrissement avec une peau distendue (régime, grossesse, liposuccion…).

La consultation pré-opératoire

Prévue légalement au moins 15 jours avant la chirurgie, cette consultation a pour but de vérifier les indications, de choisir la technique en phase avec les attentes du patient, de bien lui expliquer les objectifs et les éventuels risques.

J’évalue parfaitement les tissus, tant d’un point de vue quantitatif (volume de l’excès) que qualitatif, avec les photographies nécessaires.

J’indique par ailleurs les précautions pré-opératoires et post-opératoires, tout en prescrivant une consultation anesthésique.

C’est alors que le devis individualisé prix lifting cuisses est établi.

Déroulement de l’intervention lifting cuisses

Préparation

Cette chirurgie s’effectue sous anesthésie générale, à jeun, avec une hospitalisation ambulatoire.

La zone est nettoyée et désinfectée, avec réalisation si besoin de dessins pré-opératoires.

Déroulé

Je décide assez souvent d’une liposuccion préalable, pour éliminer les amas graisseux en excédent.

Selon l’importance de la zone à réséquer, l’incision cutanée va être longitudinale (type côte de melon), horizontale (dans l’aine) ou en T.

Je vise à ne pas trop décoller la peau, pour limiter les saignements et diminuer la réaction inflammatoire.

L’excès de peau est retiré, en veillant à une hémostase parfaite.

Si besoin, le haut de la cicatrice est fixé à des plans musculaires profonds, en préservant tendons et faisceaux vasculo-nerveux.

Normalement, aucune intervention n’est réalisée directement sur le muscle, ses attaches osseuses sur un os long (fémur) empêchant toute laxité et relâchement des fibres.

Comme chirurgien plasticien, je respecte en revanche les reliefs musculaires naturels pour les draper avec la quantité de peau adéquate.

Durée

Selon la technique choisie, et la quantité de tissus excédentaires à retirer, la chirurgie dure environ de 1 h 30 à 2 h 30.

Suites immédiates

Le pansement est contrôlé dans les 24 heures avec mise en place d’un vêtement compressif type Lipo-panty.

L’objectif est d’éviter tout décollement tissulaire, où pourraient s’accumuler d’éventuels exsudats ou saignements.

Dans le cadre d’une réaction inflammatoire normale, ceux-ci peuvent toutefois apparaître surtout près de la vulve chez la femme, leur résorption nécessitant 1 à 3 semaines.

L’œdème réactionnel est alors fréquemment asymétrique.

La douleur reste en principe modérée, et est facilement prise en charge par un traitement antalgique standard. Une perte de sensibilité transitoire de la peau des cuisses est parfois notée, sans risques.

Bien que toujours possibles, les complications (déhiscence, nécrose, infection…) sont rares.

Résultats d’un lifting des cuisses

Le résultat est immédiat, avec une peau retendue et un galbe aminci. Toutefois, l’œdème et la réaction inflammatoire altèrent le rendu au cours des 3 premières semaines.

Pour le résultat définitif, il faut attendre le remodelage naturel des tissus, sur 3 à 6 mois maximum. Pour la cicatrice, il faut souvent 12 mois pour juger de son aspect final. La cuisse retrouve alors un galbe élégant, avec des tissus fermes et un contour gracieux et rajeuni.

En cas de cicatrice disgracieuse, différentes solutions existent pour la reprendre ou l’atténuer : la cicatrice horizontale dans l’aine est la plus petite et donc la plus discrète.

Précautions

AVANT LE CRUROPLASTIE

Pour optimiser la cicatrisation en diminuant les risques de nécrose, l’arrêt du tabac sur 1 à 2 mois pré et post opératoire est demandé.

Pour éviter les saignements, il faut cesser les traitements anticoagulants comme l’aspirine 2 semaines avant, avec accord du médecin traitant.

Après l’intervention lifting cuisse

Il faut normalement stopper toute activité professionnelle durant 1 à 3 semaines, selon le travail réalisé.

Durant 2 mois, le port d’un vêtement compressif est nécessaire et tout effort reste interdit (sport, charges lourdes, flexions répétées…).

La cicatrice doit être par ailleurs protégée des UV sur plusieurs mois.

Le lifting des jambes s’avère donc comme une excellente solution chirurgicale pour prendre en charge une peau très relâchée sur le haut des jambes, en cas de vieillissement tissulaire ou d’amaigrissement marqué. Le galbe de la jambe retrouve alors une certaine finesse et une belle fermeté, signe de vitalité et de jeunesse.