Le Botox ®

Rares sont les mots de marque à devenir un nom commun, comme Frigidaire ou Post-it. Cela traduit toujours un ancrage populaire et une vraie réussite. C’est ce qu’ont réussi les injections de Botox ®, nom commercial de la toxine botulique. En une vingtaine d’années, ce produit révolutionnaire s’est imposé, notamment pour traiter les rides du visage sans chirurgie : c’est une promesse de lifting médical indolore à la portée de tous.  Ce traitement de médecine esthétique est la procédure la plus demandée pour le rajeunissement facial.

Injection de Botox à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

Généralités sur la technique : injection de toxine botulique

C’est un produit injectable qui a largement prouvé son efficacité !

L’injection de toxine botulique se fait dans un muscle, combiné le plus souvent à un anesthésique local. Le produit va agir localement, uniquement à l’endroit de l’injection, sur le muscle visé, sans risque de passer dans l’organisme.

C’est un myorelaxant donnant un effet reposant au regard

Découvertes dans une maladie appelée le botulisme, les toxines botuliques ont pour propriété de bloquer le muscle, en stoppant l’influx nerveux au niveau de la synapse. On parle de paralysie flasque : les fibres musculaires se relâchent totalement, selon un mécanisme parfaitement connu. Il existe en réalité 7 types de toxines botuliques, mais la médecine esthétique n’utilise pratiquement que la toxine C, parfaitement purifiée.

C’est un médicament, avec une AMM qui a largement prouvé son efficacité dans le tiers du visage

Tous les produits de médecine esthétique n’ont pas forcément le statut de médicament. Ce statut suppose des études très poussées en termes de toxicité, garantissant totalement l’innocuité du produit. En France comme aux USA, la toxine botulique dispose d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) pour le traitement des rides du lion (rides inter-sourcilières). Elle peut évidemment s’utiliser sans risque pour traiter d’autres rides liées à une hyper-contraction musculaire.

C’est un produit réversible

L’effet de la toxine s’estompe au fil des mois, avec habituellement un effet sur 6 à 8 mois. L’effet est plus court sur la 1ère injection, le plus souvent 4 à 6 mois. Je déconseille toutefois d’augmenter la fréquence : l’organisme pourrait en effet développer une réaction de type immunitaire et détruire la toxine, lui faisant perdre son effet.

Indications des injections de toxine botulique

Traitement des rides d’expression

Les rides d’expression apparaissent au fil des années : elles sont liées à l’hypercontraction des muscles du visage et apparaissent principalement dans le haut du visage, à partir de 40 ans. On parle pour cette raison de rides dynamiques.
  • Les rides frontales, horizontales, sont responsables d’un front plissé.
  • Les rides inter-sourcilières ou rides de la glabelle (rides du lion) sont les rides se formant entre les deux sourcils : elles donnent un regard sévère.
  • Les rides de la patte d’oie, aux coins externes des yeux, sont plus fréquentes chez les gens myopes ou sensibles à la lumière du soleil.
  • Les rides du plissement de nez résultent de l’action des muscles nasaux.
Les rides du bas du visage, liées à un affaissement des tissus (rides statiques), se traitent différemment, par injection d’un produit de comblement volumateur.

Autres indications du Botox ® en médecine esthétique

Remodeler une mâchoire carrée

Lors d’hypercontraction des muscles masséters liée par exemple à du bruxisme, l’injection de toxine botulique permet de corriger une mâchoire en apparence trop carrée.

Traiter l’hypersudation

Le Botox permet aussi de diminuer la sécrétion des glandes sudoripares. Il trouve donc une indication dans certains cas d’hyperhidrose.

Déroulement de la séance de Botox ®

J’effectue des injections de Botox depuis 2003. Le patient n’a pas besoin d’être à jeun : je nettoie et désinfecte la zone non maquillée à traiter, pour avoir une injection parfaitement stérile. Avec une aiguille fine à usage unique, j’injecte le produit dans le muscle, pour stopper son effet contractant : tout l’art de la médecine esthétique consiste à bien identifier les zones à traiter et à choisir la bonne dose. En accord avec le patient, mon objectif est d’aller vers un résultat naturel, avec un visage lisse, mais conservant ses émotions et ses expressions vivantes. Résultats des injections de toxine botulique sur les rides L’action myorelaxante apparaît rapidement mais elle est progressive. Elle est stabilisée sur environ 1 à 2 semaines, redonnant au visage une expression gaie et moins renfrognée. L’action étant réversible, ce visage lisse s’affiche durant environ 6 mois, période au bout de laquelle le Botox n’agit plus. La première injection peut avoir un effet plus court de 4 à 6 mois, l’effet optimal étant obtenu après la 3ème pour un rajeunissement du visage sans chirurgie. Deux injections par an permettent alors de stabiliser le résultat. Il est conseillé de ne pas rapprocher les injections, au risque de voir l’organisme détruire la toxine injectée, induisant alors une forme de résistance et d’inefficacité. Suite à l’action de la toxine botulique, le visage redevient alors jeune et lisse, avec un aspect agréable, ouvert et rayonnant.

Précautions

Avant la séance d’injections de Botox ®

Avant et après la séance, il est conseillé durant 24/48 h de ne pas favoriser la vasodilatation de la face. Soleil, sport excessif, alcool ou sauna sont donc proscrits. Pour éviter les saignements, tout traitement anticoagulant type aspirine doit être arrêté quelques jours, en accord avec le médecin traitant. Surtout me le préciser avant toute séance d’injections.

Après la séance d’injections de toxine botulique

Le traitement ne nécessite aucune interruption sociale ou professionnelle. Après la séance de Botox, il ne faut ni se gratter (6 heures), ni se masser (24 heures) : les muscles doivent être mis le plus possible au repos sur une journée. Durant 2 à 3 jours, il faut contracter légèrement les muscles traités, 3 à 4 fois par jour durant 5 à 10 secondes pas plus. De petites rougeurs ou ecchymoses sont possibles, durant maximum une semaine : l’exposition répétée au soleil est alors déconseillée. Très performantes, les injections de Botox permettent donc de retrouver un visage lisse sans chirurgie, ou de traiter une hyperhidrose. L’injection de toxine botulique est un traitement performant et indolore, ce qui explique son immense succès dans le monde pour lutter efficacement contre les effets du vieillissement du tiers supérieur.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les injections de Botox

Retour en haut