Pourquoi faire une réduction mammaire ?

L’hypertrophie mammaire (seins volumineux) peut être handicapante à vivre au quotidien. La mammoplastie par réduction permet de retrouver une poitrine plus petite, plus harmonieuse, plus naturelle.

Cette mammoplastie par réduction a pour objectif de réduire le volume des seins, en retirant chirurgicalement les excès cutanés et glandulaires.

Réduction mammaire à Lille et Arras - Dr Fevrier

Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie des seins peut apparaître dès la puberté ou être secondaire : grossesses, modification du poids, vieillissement… Elle se traduit par des symptômes esthétiques, psychiques et fonctionnels : douleurs cervicales et dorsales, gêne au quotidien, irritation ou macération cutanée chronique sous la peau…

Quelles sont les indications de la mammoplastie par réduction ?

L’intervention est réalisée pour des motifs esthétiques, psychologiques ou médicaux. Elle est alors indiquée pour des seins hypertrophiés en inadéquation avec la silhouette, en cas de ptose de seins trop lourds ou encore lors d’asymétrie des deux seins.

Quels sont les objectifs d’une réduction mammaire chirurgicale ?

Je vise à reconstruire un sein naturel et harmonieux en réduisant le volume, en repositionnant l’aréole, en recréant un galbe arrondi et ferme. La mammoplastie par réduction vise le bonnet (volume global) et non le tour de poitrine.

Les différentes techniques de réduction mammaire

Reposant sur une plastie mammaire de réduction, la technique mammaire va déterminer la voie d’abord et la forme de la cicatrice. Elle dépend de l’importance relative de l’excès glandulaire (hypertrophie du volume) et de l’excès cutané (ptose du sein).

Technique en T inversé

La cicatrice finale comprend une partie circulaire autour de l’aréole, une verticale entre le bord inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire et une horizontale dans le sillon sous-mammaire. C’est la technique de choix pour les réductions mammaires modérées ou pour une hypertrophie mammaire avec ptôse importante car elle permet de durer dans le temps. C’est en ce sens que je privilégie systématiquement cette technique.

Technique verticale

Elle comprend la cicatrice circulaire autour de l’aréole (constante) et la partie verticale. Elle concerne les patientes avec hypertrophie mammaire ou ptose modérées. Elle suppose toutefois un tissu cutané et glandulaire assez ferme, pour limiter le risque de relâchement sur le pôle inférieur du sein.

Technique horizontale

Elle permet de cacher la cicatrice dans le sillon sous-mammaire, mais autorise difficilement une correction efficace. Mon objectif est en effet de remodeler le sein, avec un volume glandulaire résiduel joliment ascensionné et concentré.

Déroulement d’une réduction mammaire

Il s’agit d’une intervention à jeun, sous anesthésie générale, le plus souvent avec une hospitalisation courte.

Consultation avant intervention de mammoplastie avec le DR FEVRIER

Elle est obligatoire, avec un délai de 15 jours au moins pour toute chirurgie esthétique. J’écoute les demandes de la patiente, analyse ses troubles fonctionnels, prend en compte ses problèmes psychologiques. Le choix de la technique dépend alors des objectifs et de la nature de l’hypertrophie observée. Des clichés médicaux permettent de mieux visualiser le résultat attendu, en termes de bonnet et de tour de poitrine. Je prescris un bilan anesthésique obligatoire et fréquemment un examen radiologique de la poitrine. J’indique par ailleurs toutes les précautions nécessaires (tabac, AINS, anti-coagulants, pilule…).

Déroulé de la mammoplastie par réduction

Dans un premier temps, j’effectue les dessins opératoires avec minutie et rigueur, sur une patiente debout. Sous anesthésie, je suis la voie d’abord selon la technique choisie, pour cliver les tissus. J’interviens en deux temps : je réduis d’abord le volume glandulaire, avant de diminuer l’excès cutané responsable de la ptôse. Ce lifting mammaire vise à remonter le mamelon, pour redonner galbe et fermeté. Une fois cet excès retiré, je suture les piliers glandulaires externe et interne, puis la peau, avec souvent pose d’un drain pour 24 heures. L’intervention dure généralement 1h30 à 2h00.

Quelles sont les suites de la chirurgie mammaire de réduction ?

Il est fréquent d’observer œdèmes et ecchymoses, qui disparaissent en quelques jours. La douleur, modérée, est prise en charge par un antalgique classique. Parfois il est possible d’effectuer des ponctions de liquide lymphatique surtout si la réduction à été importante.

Combien dure la convalescence après une réduction mammaire ?

Il faut attendre 4 à 6 semaines, pour reprendre le sport, avec port d’un soutien-gorge de contention au moins 3 à 8 semaines.

Quels sont les résultats de la réduction mammaire ?

Ils sont très favorables : la modification esthétique a souvent des répercussions physiques et fonctionnelles immédiates et rapides. La mammoplastie permet de réduire la poitrine d’une à trois ou quatre tailles, quel que soit le bonnet initial. Il faut toutefois attendre plusieurs semaines pour juger du résultat (disparition des oedèmes) et 6 mois à un an pour un rendu définitif.

Prix d’une réduction mammaire chirurgicale

Un devis établit le prix exact selon la réduction mammaire réalisable. Cette intervention est éventuellement prise en charge par la sécurité sociale, si j’enlève plus de 300 grammes par sein (mammoplastie de réduction à indication médicale et non esthétique).
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

réduction mammaire

Retour en haut