Lifting cervico-facial

Venant du mot anglais lift (soulever), le lifting cervico-facial est l’intervention de chirurgie esthétique la plus fréquente : elle vise à retendre la peau et les muscles du visage et du cou, pour rajeunir un visage de manière efficace et durable.

Lifting cervico facial à lille et Arras - Dr Fevrier

Le vieillissement du visage

Lors du vieillissement, les pertes de propriétés mécaniques du tissu conjonctif sont essentielles : sa substance fondamentale a moins d’acide hyaluronique, d’où une perte des volumes et un affaissement ; sa trame fibreuse perd en collagène et en élastine d’où moins de souplesse et de fermeté. Pour la peau, le derme est affecté : c’est la couche profonde qui supporte et nourrit l’épiderme. Il va ainsi s’affaisser et se relâcher. Ainsi apparaissent l’affaissement de l’ovale du visage, les bajoues, les rides statiques du bas du visage comme le sillon naso-génien, les plis et les fanons du cou… Pour les muscles peauciers, l’atteinte porte sur leur enveloppe, les fascias ou aponévroses. Quand se forment les rides d’expression ou rides dynamiques (rides frontales, rides du lion…) liées à la contraction de nos muscles, cette hypercontraction est favorisée par le relâchement du SMAS (système musculo aponévrotique superficiel), qui perd lui aussi en fermeté et en élasticité. En vieillissant, le visage prend souvent des expressions qui ne reflètent plus notre état d’âme, avec un air dur, triste, fatigué… Le lifting cervico-facial va traiter le relâchement tissulaire de la peau et du SMAS, en les remettant sous tension et en éliminant les excès cutanés. Pourquoi faire un lifting cervico-facial Une bonne indication d’un lifting cervico-facial doit répondre à deux conditions essentielles. Le patient doit présenter des signes objectifs d’affaissement du visage, se traduisant par l’un des signes suivants :
  • perte de l’ovale du visage
  • présence de bajoues
  • plis d’amertume importants
Il peut aussi présenter des signes d’affaissement de la peau du cou comme des cordes horizontales, des fanons verticaux ou un double menton. Un lifting cervico-facial suppose une vraie motivation, car cette chirurgie assez lourde implique un suivi et une éviction sociale. Le patient doit donc éprouver une souffrance psychologique résultant du décalage entre son paraître (visage triste, fatigué,…) et son être (sentiment de jeunesse, de vivacité,…). Cela peut nuire intimement à l’épanouissement personnel ou professionnel.

Consultation pré opératoire pour le lifting du visage

Cette consultation a lieu au minimum 15 jours avant toute intervention. Elle se déroule en trois grandes étapes. Le premier est un temps d’écoute où je suis attentif aux besoins, aux envies et aux attentes du patient. Je dois comprendre ses raisons intimes. Dans un second temps, j’effectue un examen complet du visage, à la fois statique et dynamique, pour vérifier que le lifting est la bonne réponse au problème posé, avec la nécessité ou pas de gestes de chirurgie esthétique associés. Dans un dernier temps, j’expose les solutions en détaillant le déroulé, les précautions, les risques, les objectifs. L’objectif est de rajeunir un visage de manière harmonieuse et naturelle. Un devis détaillé sera remis.

Déroulement du lifting

Le lifting cervico-facial reste une intervention sur-mesure, s’adaptant sur un déroulé commun.

Anesthésie pour le lifting

L’acte est réalisé le plus souvent sous anesthésie générale, en bloc chirurgical, en ambulatoire.

Déroulé du lifting cervico-facial

L’objectif du chirurgien est de traiter le relâchement de la peau et des muscles peauciers du visage et du cou, en choisissant des voies d’abord dont les cicatrices seront le moins visibles. J’incise d’abord la peau au niveau des tempes, et je poursuis en U en dissimulant la future cicatrice (cheveux, nuque, oreille…). La peau alors clivée pour ôter l’excédent cutané et repositionner les muscles et le fascia qui sert d’enveloppe (SMAS). L’objectif est un rendu toujours naturel et minutieux. Le redrapage de la peau réséquée sur les fascias regalbés se fait sans tension ni déformation, en prenant garde à ne pas altérer les orifices (paupière, narine…). Selon les souhaits du patient, d’autres gestes peuvent être associés au lifting cervico-facial comme une liposculpture du visage ou une blépharoplastie.

Durée d’un lifting cervico-facial

La durée moyenne est de 1 à 3 heures. On appose souvent un pansement-cagoule légèrement compressif et des drains pour permettre l’écoulement des exsudats.

Suites immédiates après le lifting

Au bout de 24 heures, les drains et le pansement type press-lift sont retirés. Oedèmes et ecchymoses sont classiques, avec une douleur modérée prise en charge par des antalgiques adaptés. Une partie des fils cutanés est retirée la première semaine, ceux du cuir chevelu plus tardivement. Le patient peut ressentir une tension derrière les oreilles, une sensibilité diminuée ou une forme d’induration : ces réactions sont normales et s’estompent sur quelques semaines, parfois un peu plus. Au-delà de 6 semaines, le visage s’assouplit et l’inconfort facial diminue.

Résultats d’un lifting cervico-facial

Le résultat est aussitôt visible, mais altéré par les bleus et l’œdème. Au bout de 3 à 6 semaines, le résultat est beaucoup plus net, avec un visage rajeuni. Il faut attendre 3 à 6 mois pour un résultat définitif, avec le remodelage tissulaire : l’effet est spectaculaire, avec souvent 10 ans de gagnés ! Le visage est plus lisse, plus ferme, plus expressif, avec des contours nets qui donnent un air dynamique et joyeux. Ces résultats durent au moins 10 à 12 ans. Les cicatrices sont au mieux dissimulées (cuir chevelu, plis de l’oreille…) : elles sont rouges et rosées durant plusieurs mois, avant de devenir plus fines et blanches entre 6 à 12 mois.

Précautions pour un lifting cervico-facial

Il faut suivre les indications du chirurgien, adaptées à chaque cas et à chaque type de peau.
  • Avant l’intervention, il faut arrêter tabac, pilule, anti-coagulants…
Il faut éviter d’avoir le visage congestionné (soleil, hammam…). Enfin, il faut un shampooing antiseptique la veille de la chirurgie.
  • Après l’intervention, il faut une éviction sociale de deux semaines.
Le maquillage est possible après le retrait des fils, à la fin de la première semaine. Durant 3 semaines, il faut dormir la tête surélevée, ne reprendre ni le sport, ni le tabac. Il est déconseillé de prendre des bains ou d’aller chez le coiffeur. Il convient de bien protéger les cicatrices du soleil pour éviter toute hyper-pigmentation.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le lifting

Retour en haut