Le PRP (plasma riche en plaquettes) pour les cheveux

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un traitement médical conseillé en cas de chute de cheveux. Issu de la recherche en médecine régénérative dite médecine de thérapie cellulaire, le PRP est un concentré de plaquettes, des facteurs de croissance, qui sont réinjectés dans le cuir chevelu au niveau des follicules.

PRP Cheveux à Lille et Arras - Dr Patrick Fevrier

Qu’est-ce que le PRP pour cheveux ?

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un traitement médical conseillé en cas de chute de cheveux. Issu de la recherche en médecine régénérative dite médecine de thérapie cellulaire, le PRP est un concentré de plaquettes, des facteurs de croissance, qui sont réinjectés dans le cuir chevelu au niveau des follicules.

Le PRP est un produit issu de son propre organisme, de ce fait il est 100 % biocompatible. Il n’existe donc aucun risque d’allergie ou de rejet. Pour obtenir du plasma riche en plaquettes, l’on procède à une prise de sang du patient. Le sang est ensuite passé à la centrifugeuse afin de séparer les différents composants sanguins et récupérer le PRP.

Le plasma enrichi en plaquettes lorsqu’il est utilisé en soins capillaires est injecté directement dans le cuir chevelu afin de stimuler la repousse.

Cette technique renforce la densité capillaire et stimule la croissance des unité foliculaires lors d’une micro greffe de cheveux.

Comment fonctionne le Plasma Riche en Plaquettes ?

Il s’agit d’une revitalisation capillaire grâce à un procédé de stimulation des cellules souches. Les cellules souches (également appelées Stem Cells), sont des cellules qui possèdent la capacité à se développer en une multitude d’éléments cutanés. Ce sont les mêmes cellules souches qui sont à l’origine de la repousse des poils après une épilation au laser.

En effet, après 5 ou 6 séances de laser, 90% des poils sont détruits, mais il est possible d’observer une repousse deux ou trois ans plus tard. Cette régénérescence s’explique par la transformation des Stems Cells.

Il s’agit d’un traitement simple, d’une durée de 30 minutes à la clinique CLEMENCEAU, non douloureux car j’anesthésie systématiquement avec des aiguilles extrêmement fines, les plus fines qui existent, avec un mélange particulier composé de xylocaïne et d’une solution de bicarbonate à 14/1000.

Comment se déroule une séance de PRP à la clinique Clémenceau ?

Simple et indolore, le PRP est complètement naturel, et donc biocompatible. Il n’y a pas d’effets secondaires, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun risque de rejet ou d’allergies. Seules quelques rougeurs, correspondant à une petite inflammation du cuir chevelu, peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’intervention avec le DR FEVRIER, spécialiste du cuir chevelu.

Dans le cas du traitement de l’alopécie ou dans le cadre d’une revitalisation de la chevelure, le PRP répond au même procédé :

  • Prise de sang;
  • Anesthésie locale;
  • Isolement des plaquettes par centrifugeuse (3000 tours/ 8 minutes);
  • Injection du concentré de plaquette sur les zones critiques.

Après la séance d’injection de PRP cheveux, une réaction inflammatoire modérée avec œdème et rougeurs peut apparaître quelques heures après la séance. Le docteur FEVRIER vous expliquera tout lors de la consultation cheveux.

Toutefois celle-ci s’estompe rapidement et la reprise des activités sociales et professionnelles peut-être immédiate.  Aucune éviction sociale n’est à prévoir, vous pouvez reprendre votre travail après une séance de PRP.

Il est nécessaire d’effectuer trois séances a un mois d’intervalle pour optimiser les résultats avec une réévaluation à 6 mois.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PRP CHEVEUX

Retour en haut