QU’EST-CE QU’ UN LIFTING DES SEINS ?

On emploie le mot ptose quand il y a affaissement de la glande et distension de la peau qui l’enveloppe.


Les raisons de la ptose arrivent souvent après une perte de poids, une grossesse, un allaitement. Les causes sont diverses suivant les femmes. Je passe du temps lors de la première consultation à comprendre leur histoire et la cause de la ptose.

Lifting des seins à Lille te Arras - Dr Patrick Fevrier

En cas d’hypertrophie mammaire importante, la ptôse mammaire associée est inévitable en raison du poids de la glande mammaire qui distend l’étui cutané. Si la ptose est isolée on peut aussi parler de « ptose pure ». Plus rarement, Il est possible d’observer une ptose mammaire si les seins sont trop petits (on appelle ce phénomène l’hypotrophie ou hypoplasie mammaire).

L’intervention consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et le tissu glandulaire.  La glande est concentrée remontée et placée en bonne position.

Pour adapter l’enveloppe cutanée, je retire l’excès de peau afin d’assurer une tenue correcte et naturelle pour obtenir une belle forme du sein. L’aréole et le mamelon seront placés en bonne position.

Quelles sont les indications du lifting mammaire par le DR Février ?

Le lifting mammaire est préconisé chez les patientes :

  • Présentant des seins tombants avec des aréoles et des mamelons regardant vers le bas (ptose mammaire).
  • Occasionnant une gêne esthétique et fonctionnelle (difficultés pour le port du soutien-gorge).

Comment se déroule la consultation pour un lifting mammaire ?

Je commencerai par vous interroger sur vos antécédents médicaux et familiaux de cancer du sein, votre taille de soutien-gorge, votre poids et votre taille, vos projets futurs de grossesse et d’allaitement, ainsi que votre consommation tabagique. Je vous écouterai afin de comprendre vos motivations et vos attentes concernant la forme et le volume des seins souhaités.

Je réaliserai un examen clinique de vos seins et noterai les éventuelles asymétries pouvant ne pas être complètement corrigées après l’intervention. Afin de vous permettre de prendre votre décision aisément, je prendrai le temps nécessaire pour vous informer sur le positionnement des cicatrices, les modalités et les limites de l’intervention, les suites opératoires ainsi que les principaux risques.

Quelles sont les consignes pré opératoires pour un lifting mammaire ?

Consignes pré opératoires communes à la chirurgie esthétique

  • Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention, ou alors réduire fortement.
  • Arrêt des médicaments qui favorisent le saignement 10 jours avant et après l’intervention : aspirine, anti inflammatoires et anticoagulants, vitamine E.

Consignes pré opératoires spécifiques à la chirurgie mammaire

  • Achat d’un soutien-gorge de maintien sans armatures.
  • Faire une mammographie à ramener avant l’intervention.

Comment se déroule l’intervention ? 

Sous anesthésie générale, pour une durée d’intervention d’une heure et demi, en     hospitalisation ambulatoire.

En fonction de la ptose (3 stades) la cicatrice peut être soit péri aréolaire, soit autour de     l’aréole, soit en ancre de marine comme pour une réduction mammaire.

Certaines femmes souhaitent lors de l’intervention ajouter des prothèses mammaires, mais

Généralement, la poitrine retombe si les implants sont trop lourds au bout de six mois. Quand

On a besoin d’un lifting des seins, c’est souvent parce que la peau n’est pas assez solide  pour supporter la lourdeur des seins, cela n’est donc pas cohérent de rajouter des implants, sauf si les seins sont trop petits. De nos jours, pour augmenter le volume de la poitrine après un lifting des seins, on peut opter pour une greffe de graisse, qui est une technique moins invasive et qui permet  des résultats plus naturels

Quels sont les résultats après un lifting mammaire par le DR Février ?

  • Le résultat final est visible entre 3 à 6 semaines après l’intervention par le DR

Février, lorsque l’œdème post opératoire a disparu. Les seins reprendront progressivement leur forme naturelle durant cette période.

  • Ce résultat est stable dans le temps sauf en cas de variation pondérale importante ou de grossesse. Néanmoins, votre nouvelle poitrine évoluera comme toute femme non opérée en étant soumis aux effets de la gravité et du vieillissement. C’est un phénomène normal et inéluctable.
  • Le DR FEVRIER est un chirurgien qualifié spécialiste en chirurgie plastique et esthétique par le conseil national de l’ordre des médecins, et titulaire du diplôme d’études spécialisées de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, il se fera un point d’honneur pour que vous retrouviez vos seins « d’avant »
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Lifting des seins

Retour en haut